Interface VGA

Le matériel

Tout ce travail a été effectué sur kit de développement Xilinx et Altera équipés de l’interface VGA Lancelot_vga mais il doit être facile de l’adapter à d’autres interfaces, la norme ne changeant pas.

La description du VGA et de ce que doit être l’interfaçage minimum se trouve dans ce document Affichage VGA ( pdf 409k).

Le résultat en terme de description VHDL est le fichier : interface_vga.vhd

Afin de pouvoir simuler totalement notre interface, on a mis au point deux fichiers de test. Un appelé camerapgm.vhd lit un fichier image au format pgm et envoie successivement tous les pixels sur l’interface. De façon symétrique, un modèle appelé moniteurpgm.vhd reconstitue l’image telle qu’elle devrait apparaitre sur l’écran.

Entre la caméra et l’affichage, sera souvent inséré un traitement bas niveau des pixels tels que des filtres ( se reporter à la page fichiers sources) de telle sorte que l’ensemble se présente sous l’aspect des blocs suivant:

Blocs traitement VGA

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