TP PIC

Il y a quelques années,  je voulais monter un TP de sensibilisation aux systèmes sur puce. Où trouver un modèle VHDL de processeur ? Quelle méthodologie employer pour le porter sur un FPGA ? Quel est le bilan comparativement à une solution totalement faite sur mesure ? Quel serait le gain d’une solution intégrée de processeur embarqué ?

Les étudiants auxquels je m’adressais ayant une connaissance  du composant PIC de Microchip et comme par ailleurs deux modèles VHDL (totalement « soft »)  étaient disponibles sur le site en open source opencores.org, mon choix se fit naturellement sur ce composant.

Contrairement à d’autres expériences tout à fait heureuses de modèles opencores.org, le modèle de PIC choisi s’est avéré comporter quelques défauts.  Ceci m’a fourni la trame d’un TP  PIC: Synthétiser une application avec le modèle d’origine; Constater le défaut; Effectuer une simulation pour en trouver l’origine; Corriger le défaut et réimplanter.

On peut ainsi se faire une idée des cotés positifs mais aussi des risques du « design reuse », l’avantage essentiel étant que le projet final est totalement maitrisé et portable puisqu’on possède toutes les sources VHDL.

On trouvera les détails de cet ancien TP remanié ici

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.