Picoblaze

Décrire du matériel ou du logiciel est une tache longue qui demande beaucoup de test de validation. Si l’on veut un tant soit peu progresser, il est tout à fait nécessaire d’engranger l’expérience acquise sous forme de modules réutilisables à volonté (c’est le design reuse). On ne fait que redire sous une autre forme la nécessité de structurer les projets.

Parmi les tâches répétitives dans les projets de conception de cartes électroniques, l’interfaçage avec des éléments classiques tels que  écran, clavier, port série etc… sont les plus fréquentes.  Or le niveau de complexité de ces interfaces (un écran LCD est un bon exemple)  demande de mettre en œuvre des temporisations, un séquencement intelligent et un contrôle de l’ensemble qui n’est pas simple. Concevoir le tout, cela revient en quelque sorte à concevoir un microcontroleur spécifique.

Une solution efficace consiste dans ce contexte à utiliser un composant programmable  type microcontroleur 8 bits comparable au pic ( voir article Tp Pic).

Dans cet ordre d’idée, la société Xilinx propose un tel microcontroleur optimisé pour ses séries Spartan et Virtex, c’est le picoblaze. On en trouvera une présentation résumée ici.

Nous avons développé une application d’affichage  de messages sur un écran LCD.   Ce petit projet permet de s’initier au picoblaze en tant que composant programmable. On pourra en particulier juger de la documentation et des sources picoblaze, apprécier l’outil d’assemblage du code, enfin  comparer le résultat à la solution « tout VHDL » en termes de surface occupée mais aussi temps passé au développement et évolution possible.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.